DAVID Pauline
MIRAMONT Mathieu
1SA

LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE : TPE

Quelles sont les différentes méthodes de chirurgie réfractive pour corriger la myopie et l'hypermétropie '





LA CHIRURGIE INTRAOCULAIRE


I) Les anneaux intra-cornéens

1) Présentation

anneaux intracornéens
Des anneaux intra cornéens


2) Les Intacs

Les Intacs ont été proposés initialement pour la correction chirurgicale des myopies de -1 à -4 δ. Ils sont fabriqués en plastique de type plexiglas médical, matériau utilisé depuis plus de 50 ans dans la chirurgie de l'oeil. Les Intacs sont des rubans arqués de section hexagonale de 120° de long, ont un diamètre général de 7 mm, et mesurent 0.25 à 0.45 mm d'épaisseur. Ils sont placés autour de la cornée à 400 µm de profondeur. Environ 3000 Intacs ont été posés en 2000 pour la correction de la myopie contre 4000 opérations au Lasik aux États-Unis. Des études cliniques internationales sont en cours, pour préciser les indications optimales pour chaque cas (taille et position des segments intracornéens).



3) Les Anneaux de Ferrara ou Kerarings

Les anneaux de Ferrara sont des implants de plus petit diamètre que les Intacs ce qui leur donne une meilleure efficacité. Ils sont fournis selon 4 longueurs d'arc différentes (90°, 120°, 160°, et 210°), ce qui permet en théorie de mieux adapter la correction à la déformation cornéenne.

Les longueurs d'arc
Les différentes longueurs d'arc

Des keraring
Des Keraring



4) Complications

La pose de ces anneaux intracornéens peut engendrer une correction incomplète de la myopie, une perception de halos autour de sources lumineuses, des éblouissements en cas de lumière forte, un déplacement des anneaux, des troubles de la cicatrisation au niveau de l'incision, une infection, ou une perforation de la cornée. Ces deux derniers cas sont extrêmement rares.





II) Les lentilles intracornéennes

1) Présentation


2) Les Onlays